Seventh World Conference of Community Radio Broadcasters
Seventh World Conference of Community Radio Broadcasters
Milan, 23-29 August 1998
Main | Activities | Local information | Register now! | Virtual Forum | Other links

Septième Assemblée mondiale des radiodiffuseurs communautaires
Milan, 23-29 août 1998
Index | Activités | Information locale | Registrez ici | Forum Virtuel | Autres liens

Séptima Asamblea Mundial de Radios Comunitarias
Milan, 23-29 de Agosto 1998
Indice | Actividades | Información local | Regístrense Ahora! | El Foro Virtual | Otros enlaces

amarc-4

Re: <amarc-4> Réactions aux PRELIMINAIRES de Mademba Ndiaye

Chers amis,

Je me réjouis de la réaction de notre ami Michel Delorme qui nous démontre
explicitement un usage raisonné des nouvelles technologies de l'information
et de la communication (NTIC) par les radios communautaires.

Je crois l'expérience qu'il décrit est très intéressant en ce qu'il relie
une
même communauté dispersée sur une grande aire géographique et crée, ce qui
me semble important, un sentiment de solidarité (ici la Francophonie) dont
on peut tirer des dividendes.

Je pense que l'expérience qu'il décrit bien que circonscrite dans un même
pays (Le Canada) peut être étudiée pour concernée des communautés
dispersées dans des pays différents.

Il est clair que pour les Africains, cette expérience doit trouver une
application avec le nombre élevé de ressortissants de tels pays africains
(Les Sénégalais par exemple) dans un autre pays africains ou non. Si on
considère l'importance des événements culturels et religieux pour ces
ressortissants éloignés, en générales illettrés (et même sachant lire, ils
n'auront pas facilement une information écrite concernant leur communauté),
on voit parfaitement tout
le parti qu'une radio peut tirer d'une utilisation des NTIC pour atteindre
ces ressortissants.

Pour un continent plein de réfugiés comme l'Afrique, les NTIC semblent
aussi une bonne réponse pour l'information de ces populations qui sont les
principales victimes des guerres et crises de toute sorte. Les NTIC
pourraient permettre l'émergence de nouvelles solidarités liées non plus
seulement à l'appartenance identitaire mais aussi à l'appartenance à la
même "communauté de crise"

Bon mais je tempère quand même l'enthousiasme car je pense qu'il faudra
être très attentif aux implications des NTIC, implications qui, il est
vrai, sont très difficiles à prévoir. Exemples simples :

- Est-ce que l'élargissement de l'audience (sur le plan géographique) ne va
pas entraîner une "perversion" de la programmation ?

- Existe-t-il le matériel de maintenance facile (je pense aux pays
africains) pour que la panne du nouvel ordinateur n'arête pas la radio
puisqu'on aura mis aux poubelles les bonnes vielles machines de l'ère
pré-informatique ?

Evidemment, le statut des radios dites "communautaires" en Afrique même se
pose dans ce contexte d'utilisation des NTIC. Ainsi, comme je l'avais
défendu à Amarc 6, on devrait peut-être parler de radios "commernautaires"
en ce qu'elles sont commerciales (du fait des faibles possibilités
d'autofinancement par les membres de la communauté) avec un large espace
communautaire (du fait du besoin d'être une radio de la communauté mais
dans sa diversité). Il se trouve que les premières expériences
d'utilisation des NTIC pour se mondialiser sans perdre son identité sont le
fait de marchands qui proposent leurs services selon des conditions de
rentabilité telles que la numérisation risque de concerner d'abord de
radios
"riches".

Donc Merci à M. Delorme pour son expérience et je pense que d'autres
suivront puisque les NTIC ne sont pas seulement opportunes pour
"raccourcir"
la distance entre la communauté-mère et ses enfants dispersés. Elles
offrent sans doute d'autres applications qui méritent d'être connues.

A la prochaine

M. Mademba NDIAYE

Dakar - Sénégal -
tel : 821 33 75